Métiers et Acteurs du Document : état des lieux, état des liens, perspectives …

etat des lieux liens__aout 2016__Fotolia_89762476_XS-460x307

Pour ce faire, nous vous proposons des « matrices Cartographiques des Métiers du Document », pour de multiples applications tels « l’analyse stratégique et tactique », et « le recensement et la qualification » des Acteurs dans leurs Métiers.
Cet outil, opérationnel depuis fin 2010, vient d’être mis à jour et s’est avéré pérenne.

Pour s’y retrouver dans ces Métiers du Document, nous avons élaboré * fin 2010 un référentiel qui identifie distinctement une vingtaine de « grands » Métiers du Document et une dizaine de Classes d’Acteurs, ainsi que la méthode de compréhension du savoir-faire et de la valeur apportés par chaque métier.
L’outil opérationnel associé à ce Référentiel permet -aussi bien pour le fournisseur que pour le client- le recensement et la qualification de quelques 500 acteurs précisément positionnés sur 150 métiers allant de la conception MarComm jusqu’à l’intelligence économique, en passant entre autres par l’Imprimerie, le Print Services, l’Editique, la Diffusion cross-canal, l’ECM, l’Archivage, ….

Dans l’exemple « d’analyse stratégique » qui suit, cet outil permet aussi de positionner l’acteur achetant et les acteurs achetés et de suivre ainsi la dynamique du renforcement en résultant.

Exemple « d’Analyse stratégique » : comment visualiser et analyser le renforcement de certains Grands Acteurs dans le monde des métiers du Document.
L’actualité nous apporte tous les jours l’information de son lot de rachats d’entreprises ou de pans de métiers, tel Opentext rachetant la partie CCM de HP il y a quelques semaines, Dell rachetant EMC il y a quelques mois, et la multitudes de rachats dans le monde de l’analyse prédictive et des algorithmes depuis déjà 2 ans.
Tous ces rachats concernent le monde des métiers du Document et de « l’information », et donc la question qui se pose est la compréhension de la stratégie de ces rachats.

Pour le fournisseur achetant, lors de rachats d’entreprises dans le but de se fortifier -et d’affaiblir ou de « tuer » les concurrents directs- et de contrôler l’ensemble de la chaîne de production -ici Documentaire-, les 2 moyens les plus utilisés sont l’accroissement de sa compétence et de son portefeuille clients.
Mais pour le client une question primordiale est de savoir si le produit ou le fournisseur choisi ne va pas disparaître lors d’un rachat prévisible ou pas, car lui-même pourrait en devenir une « victime économique » collatérale.
Dans l’exemple exposé (voir tableau), la question qui se poserait serait « est-ce que depuis 2011, cette Entreprise s’est développée dans les Métiers identifiés « ? dans la colonne CIBLES…» ? ».

D’autres exemples d’applications suivront, des formations sur cet outil, ainsi que la publication de la 1ère partie de cette Etude, sur ce site.

*  Alexis Blum, consultant en Ingénieries Documentaire et Editique    /    Jacques de Rotalier, consultant en Média Imprimé

 

METIERS du DOCUMENT__matrices applicatives_analyse stratégique__