Dans notre 1er article, en rapport à notre « Etude » disponible sur ce site, nous nous étions intéressés à une 1ère application de nos matrices cartographiques, à savoir l’analyse stratégique d’entreprise, en nous basant sur notre « Référentiel des Métiers du Document dits principaux ».
Dans ce 2ème article, nous nous intéresserons à la question que l’on se pose quand on explore un « domaine documentaire», à savoir « je cherche quels sont les Acteurs qui évoluent dans les périmètre(s) de Métier(s) qui m’intéressent », et dont la réponse est un « recensement raisonné de ces acteurs ».
Le Recensement raisonné des Acteurs
Comme ce recensement passe obligatoirement par une catégorisation préalable des « rôles des acteurs », nous vous en proposons une passant par une double segmentation, à savoir une définition de familles d’acteurs puis de classes d’acteurs dans chaque famille.
Nous avons défini 2 grandes familles d’acteurs :
- les acteurs « Opérationnels » – qui seront traités plus tard –
- les acteurs « Institutionnels et Informationnels »
Dans cette 2ème famille -non directement opérationnelle-, mais qui néanmoins existe pour vous guider et vous former, nous avons identifié 4 classes d’Acteurs :
- Les Communicants : Presses Papier et Web, ouvrages
- Les Organismes : publics, et Associations privées
- Les Ressources Humaines : école, université, recherche, recrutement
- L’Evènementiel : Salons, évènements
En croisant ces « Classes d’Acteurs » avec notre « Référentiel des Métiers principaux du Document », nous obtenons une matrice qu’il ne reste plus qu’à remplir pour obtenir un nouvel outil de prospection, qui servira à élargir vos connaissances et votre compréhension du ou des métiers qui vous concernent.
Mais comme vous pouvez le constater dans l’exemple de recensement présent ci-après,
- des Acteurs, travaillant sur 1 métier, mais d’une manière secondaire, seront surpris de ne pas se retrouver dans ce recensement,
- d’autres Acteurs peuvent travailler « en cœur(s) de métier(s) » sur différents métiers principaux du Document, mais n’en ont pas les mêmes expertises,
- l’humain ne fonctionnant pas en mode binaire, aime pondérer suivant ses propres critères les comparaisons qu’il peut faire,
et donc la phase suivante au « Recensement » sera une phase de « Qualification », que vous réaliserez d’une manière « objectivement subjective », et qui sera votre vrai outil final de travail …. mais ceci est une autre histoire.
Alexis Blum, consultant en Ingénieries Documentaire et Editique / Jacques de Rotalier, consultant en Média Imprimé